À propos de Gérard Arnaud

Né en 1952, Gérard Arnaud est le fondateur et co-directeur des Studios Gérard Arnaud Yoga Paris. 

Figure emblématique du yoga en France, il est reconnu pour être le pionnier du Vinyasa yoga en France. Sa pratique et son enseignement sont une quête incessante d'authenticité et d'innovation, et révèle une profonde réflexion sur les approches traditionnelles tout en voulant créer une méthode unique et personnelle : plus moderne, plus fluide et adaptée à toutes et tous. 

Son parcours de formation est aussi diversifié que rigoureux. Il pratique le yoga depuis 1969 et fut initié au yoga et à la méditation par son maître Sadh Sivalingam à Rishikesh en Inde, où il a vécu pendant 3 ans. Il est diplômé par BKS Iyengar à Puna, l'ashram Sivananda à Rishikesh et a pratiqué avec Pattabhi Jois l’Ashtanga Yoga à Mysore en Inde et Maui à Hawaï.

Après avoir étudié les points de vues orientaux et abordé différentes méthodes de méditation (Védanta, Tantra, Vipassana, Zen), il effectue de longues recherches en psycho-somatologie tout en poursuivant une pratique intense. Des conférences de Krishnamurti lui apportent philosophie et liberté pour poursuivre ses réflexions.

Professeur international, il a enseigné en Inde, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, en Europe, au Japon et en Afrique. Dès 1978, il commence à former des enseignants internationaux, partageant ses connaissances avec des milliers de personnes à travers le globe.

« La syntaxe est à la langue ce que le Vinyasa est au yoga. »
— Gérard Arnaud

En 1981, il élabore sa méthode du Vinyasa Yoga et ouvre le premier studio de Vinyasa Yoga à Paris.

Son enseignement ne se limite pas aux studios de yoga. Dans le cadre socio-médical, il donne des cours en prison, à la DASS, et en centre de Toxicomanie pendant plusieurs années. Ces formations sont suivies de groupes de parole qu'il anime avec un psychologue. Toujours dans l’optique d’enrichir son cheminement, il partage ses connaissances avec des danseurs, mimes, comédiens, musiciens et sportifs.

Avec plus de 45 ans d'enseignement, il continue à partager des cours accessibles à toutes et tous alliant pédagogie, joie et créativité. 

Gérard Arnaud est un chercheur sauvage et passionné, dont la vie et l'œuvre continuent d'inspirer de nombreux pratiquants à travers le monde.

Suivez Gérard sur instagram : https://www.instagram.com/gerardarnaudyoga/

«  Le yoga est aussi un art qui repose sur une technique rigoureuse visant à atteindre et créer une harmonie corporelle et spirituelle. »
— Gérard Arnaud

Qu’est-ce que la méthode Gérard Arnaud ?

La méthode Gérard Arnaud du Vinyasa yoga est le fruit d'une recherche approfondie et d'une pratique intense, visant à créer une harmonie corporelle et spirituelle à travers une technique rigoureuse. Inspirée d’approches traditionnelles, elle a pour intention d’être ancrée dans la réalité de chacun et d’être accessible à toutes et tous. 

Cette méthode que Gérard Arnaud qualifie comme l’art du Yoga est fondée sur quatre piliers essentiels : la séquence, l'alignement, la fluidité artistique et la spiritualité.

La séquence : 

Un aspect distinctif de la méthode est la création de séquences qui offrent une structure précise tout en permettant une certaine liberté d'expression. Le système de séquences inspiré de la pratique du Vinyasa Krama et l’Ashtanga yoga est conçu pour guider le pratiquant et lui laisser le temps d’apprentissage par la répétition, tout en laissant place à l'exploration personnelle et à l'adaptation selon les besoins individuels. 

“La syntaxe est à la langue ce que le Vinyasa est au yoga.”

L’alignement : 

Chaque posture est pratiquée avec une attention minutieuse aux détails anatomiques pour assurer une pratique précise et prévenir les blessures. L'influence de BKS Iyengar avec qui Gérard Arnaud a longuement pratiqué, est manifeste dans l'importance accordée à la justesse des alignements corporels. 

“Pratiquons sérieusement sans nous prendre au sérieux.”

La fluidité artistique : 

Enfin, l’aspect novateur de la méthode se caractérise par sa fluidité et son attention particulière à la beauté du mouvement. En intégrant des éléments issus du milieu des arts vivants et non pas seulement du yoga postural traditionnel, Gérard Arnaud introduit une dimension artistique et esthétique dans la pratique, visant à créer une expérience unique et harmonieuse reliant le corps, l’esprit et le souffle. 

“S'enivrer du souffle à en perdre la tête pour n'être plus qu'UN corps.”

La spiritualité : 

Que nous le voulions ou pas, nous sommes toutes et tous issus d’une, voire plusieurs cultures spirituelles par notre histoire peu importe nos croyances. Après un sentiment d’impuissance théorique, Gérard Arnaud a appris en Inde le « Bhakti » (la dévotion), le « Karma » (l’action), le « Jnana » (la recherche de la connaissance). La spiritualité est une quête existentielle d’absolu, l’essence de soi. Et sa réalisation - ou l’éveil - est la libération de la raison et le détachement du monde matériel. Pratiquons alors le yoga pour mettre au repos le mental du corps et nous déconditionner, tout en cultivant la joie, la simplicité et la bonne humeur. Laissons la magie du yoga créer un sentiment océanique.

« La spiritualité ne s’enseigne pas, elle se transmet dans les interactions. »